Fin de vie, entendre les choix du patient et pouvoir y répondre

colloque


lieu : Palais abbatial de Saint-Hubbert

Infos et inscriptions
CAL Luxembourg 061/22 50 60
courrier@cal-luxembourg.be

Hôpital, maison de repos, domicile, soins palliatifs...

 

FIN DE VIE. ENTENDRE LES CHOIX DU PATIENT ET POUVOIR Y REPONDRE


COLLOQUE - 17 OCTOBRE 2017 - PALAIS ABBATIAL DE SAINT-HUBERT


Une personne âgée ou un malade incurable vous demande, en tant que personnel soignant, proche, membre de la famille... de pouvoir recourirà une euthanasie.

Que faire ? Comment réagir ? Comment répondre à sa demande ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Quelles sont les impossibilités légales, administratives ou convictionnelles d’y répondre ?
Lors du colloque, des professionnels de la santé et des experts feront le point sur la situation en province de Luxembourg et les législations de fin de vie.

La matinée se clôturera par l’intervention d’un médecin spécialisé membre d’EOL. Il abordera une question cruciale en matière d’euthanasie : la capacité, en tant que proche et personnel soignant, d’entendre les choix de fin de vie d’une personne et de pouvoir y répondre.
L’après-midi sera consacrée à des ateliers de discussions. Les groupes seront invités sur base de leur expérience à partager et mettre à jour des bonnes pratiques en matière d’écoute et de réponses aux patients désireux de mourir dans la dignité.
L’animation sera assurée par des professionnels dans un climat de non-jugement.
 
Inscription à la liste de diffusion